Etude Goldbach Advanced TV DACH 2023 : TV connectée et publicité font bon ménage
L’évaluation de la sixième étude Advanced TV de Goldbach à l’échelle DACH confirme la tendance de ces dernières années : la Connected TV (CTV) jouit d’une grande popularité auprès de tous les groupes cibles importants pour la publicité.
- 79% des personnes interrogées ont indiqué connaître la CTV
- 61% utilisent ses fonctions supplémentaires comme les applications de streaming, les applications de chaînes TV, les applications de jeux, etc.
Il est évident que l’intensité d’utilisation a augmenté par rapport aux années précédentes. Plus de la moitié d’entre eux utilisent les fonctions supplémentaires de CTV chaque semaine (+12%), un bon quart même chaque jour (+4%). On remarque également que les ménages avec enfants font partie des groupes d’utilisateurs les plus importants, et ce en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
La durée de consultation n’a pas beaucoup changé. Avec près de 2h21, la durée d’utilisation des fonctions supplémentaires de la TVC est légèrement inférieure à celle de la télévision linéaire (2h47). Seules les personnes interrogées de la tranche d’âge 16-29 ans ont indiqué passer plus de temps à regarder des contenus CTV (2h36) que des contenus TV linéaires (2h07). C’est en Allemagne que la durée d’utilisation des fonctions supplémentaires est la plus élevée avec 2:36 heures. Avec 2,2 personnes, il y a en moyenne autant de personnes en même temps devant le téléviseur que l’année précédente.
Connecté grâce au téléviseur intelligent
Comme les années précédentes, la plupart des personnes interrogées (79%) utilisent les fonctions supplémentaires de CTV via un téléviseur intelligent, suivies par les consoles de jeux (31%). Le renversement de tendance de l’année dernière concernant l’écran de démarrage de la TV connectée se confirme également : près de la moitié des personnes interrogées démarrent l’utilisation de la TV sur l’interface utilisateur du fournisseur. Autre fait marquant : plus de 60% des personnes interrogées relient leur smartphone ou un autre appareil mobile à leur téléviseur. Chez les 16-49 ans, ce chiffre est encore plus élevé avec 72%.
La perception et l’acceptation de la publicité ont légèrement augmenté
A la question de savoir s’ils ont remarqué de la publicité dans l’environnement des fonctions supplémentaires de CTV, 46% des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative cette année. C’est 3% de plus que l’année précédente. La moitié exactement a en outre indiqué trouver la publicité tout à fait acceptable dans cet environnement. Et un peu plus d’un quart accepterait la publicité sur les apps payantes si le contenu était gratuit en contrepartie. Actuellement, la plupart des personnes interrogées dépensent entre 20 et 29 euros par mois pour des apps.
« L’étude DACH nous montre chaque année à nouveau la pertinence croissante de la télévision avancée. Les résultats concernant l’acceptation de la publicité et le groupe cible qui peut être atteint sur la TV connectée à Internet sont particulièrement réjouissants. Cela ouvre aux annonceurs de nouvelles possibilités pour atteindre leurs consommateurs avec des annonces personnalisées », déclare Stefan Wagner, Managing Director de Goldbach Audience (Switzerland) AG.
Notoriété et consommation de la CTV dans l’espace DACH
Bekannheint = notoriété / Gesamtnutzung = usage / wöchentliche Nutzung = consommation hebdomadaire / tägliche Nutzung = consommation quotidienne